Pour ce premier véritable article, je vous propose de commencer par définir ce qu'est la langue suédoise.
Le suédois (svenska) est une langue qui compte près de 10,5 millions de locuteurs. Elle est surtout parlé en Suède, mais aussi en Finlande, pays dans lequel environ 5 % de la population a le suédois comme langue natale. Elle est langue officielle de ces deux pays.
Le suédois, comme le français, fait partie des langues indo-européennes, mais contrairement au français qui est une langue latine, le suédois fait partie des langues germaniques, et plus précisément des langues scandinaves orientales. Par orientale, on met ici en opposition le danois et le suédois aux langues scandinaves occidentales que sont le norvégien, l'islandais et le féroïen. Historiquement, le suédois et le danois sont donc deux langues assez proches, même si un suédois n'aura également pas de mal à converser avec un norvégien.
Pour l'anecdote, je peux d'ailleurs dire que lors de mes dernières vacances en Scandinavie, j'ai eu bien plus de facilité à me faire comprendre des norvégiens que des danois !
La place du suédois en Suède
Sur les 10,5 millions d'habitants que comptent la Suède, seuls 8 millions ont le suédois comme première langue. On estime que 1 million de suédois supplémentaires peuvent parler couramment le suédois, ce qui porte à 9 millions, le nombre de locuteurs du suédois en Suède. Par ailleurs, il est à noter que le suédois n'est devenu la langue officielle de la Suède qu'en 2009, quand une loi renforçant le statut des autres langues minoritaires en Suède en plus d'élever le Suédois au rang de langue officielle a été promulguée.
Ces langues minoritaires justement, quelles sont-elles ? On trouve le finnois (200 000 à 250 000 locuteurs), le meänkeli (environ 70 000 locuteurs), une langue finno-ougrienne, très proche du finnois parlée dans le nord de la Suède, les langues sames, le peuple nomade vivant dans le nord de la Suède, ainsi que le romani et le yiddish qui ont toutes deux le statut de langue minoritaire.
Suite à la loi qui fait du suédois la langue officielle de la Suède de 2009, ces langues ont, elles aussi, un statut particulier.
Par exemple, si un élève souhaite apprendre l'une de ces langues, l'état suédois a pour obligation de lui fournir un enseignement dans cette langue, de par leur statut.
Comments